Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Michel Sady

Jean-Michel Sady

JeanMichelSadyKwiatkowski Ecosophie Ecologie politique Metapsychologie Naturopathie Candidat écologiste indépendant aux élections législatives 2002 2007 2012 2017 Candidat aux élections européennes 2019 pour le Parti Fédéraliste Européen Lien Twitter: R-évolution Eco-Citoyenne @SadyKwiatkowski


Nous devons interdire le père Noêl au nom du droit de l'enfance à la dignité

Publié par jean.michel.sady sur 22 Décembre 2016, 16:26pm

 

Un énorme mensonge, l'aliénation de la petite enfance, une usine à fabriquer de futurs décervelés petit-bourgeois d'un coté, de l'autre des abandonnés du Père Noël, blessé à jamais,  millions d'enfants victimes de la pauvreté et du sous-dévellopement.

 

La santé mentale des enfants, d'ici et d'ailleurs, passe par l'abandon de ce bourrage de  crane CoCa-CoLA
Témoignages:
« Je ne tenais pas à raconter un mensonge aussi énorme à ma fille, que je respecte profondément. Pour moi c’était incompatible avec un autre discours qui me tenait à cœur : celui de ne pas mentir », explique Sylvie. La volonté de ne pas mentir à son enfant : tel est le principal leitmotiv de ces parents qui décident de ne pas adhérer au mythe du Père Noël. Un mensonge le Père Noël ? Effectivement, c’en est un, et à double titre, comme le précise la psychiatre. « Ce qui est particulier dans le rite du Père Noël, c’est que ce sont les plus âgés qui vont initier les plus jeunes. Ils initient non seulement à la croyance, mais aussi à sa chute. » Une double trahison en somme, que certains parents considèrent comme un véritable abus de la naïveté, de la candeur de leur enfant. « Pourquoi commencer dès petit à mentir aux enfants et à enjoliver la réalité ? » renchérit Nadia. 
Une résurgence de sa propre enfance
Pourquoi ce « mensonge » gêne-t-il certains parents Comme souvent, c’est vers sa propre enfance, son ressenti d’enfant face à ce mythe et à sa chute qu’il faut se tourner, comme tend à la montrer le témoignage de Muriel : « J’ai décidé de ne pas faire croire au Père Noël en raison de mon expérience enfant. Mes parents m'ont fait croire à ce que je considère comme un mensonge, car le jour où j'ai appris la vérité de façon brutale, j'ai eu honte. J’ai alors réalisé que mes parents pouvaient me faire croire n'importe quoi et dès lors, j'ai douté de tout ce qu'ils pouvaient me dire. »
« Si enfant, on a vécu la croyance au Père Noël comme une trahison, il est tout à fait compréhensible de ne pas vouloir reproduire le schéma », atteste Dominique Tourrès-Gobert. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
magnifique... tout le talent de ce grand artiste, dans la beauté mélancolique de ses racines ... j'adore
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents