Premier Contact a un rapport universel à la science-fiction, un rapport que la majorité des films n’arrivent pas à atteindre. Villeneuve parvient à entrer dans l’imaginaire collectif pour créer une espèce extraterrestre crédible, que ce soit dans leur design ou dans leurs motivations. Pas de combats, pas de destruction ! La confrontation est usuelle, orale, ancrée dans la communication. Villeneuve joue avec nos sens, nous oblige à aller au-delà de nos propres perceptions, de notre propre conception de la situation. Dès l’entrée dans le vaisseaux extraterrestre, l’auditoire sait qu’il est entre de bonnes mains : un plan fédérateur qui joue sur les ombres et les lumières, la notion de haut et de bas disparaît, pour une apparition spectaculaire, comme une réponse aux émotions du personnage principal incarné par Amy Adams. Ce premier contact se fait dans le calme, dans l’émerveillement, dans l’écoute de nos sens. Dans ce film centré sur le langage, l’écoute et la communication, Villeneuve parvient parfaitement à assimiler ces notions pour les incorporer dans ces interactions du troisième type.
Premier Contact est une ode à la communication, à l’écoute et à l’unité, un film subtil et fédérateur de science-fiction moderne.
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