Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Michel Sady

Jean-Michel Sady

JeanMichelSadyKwiatkowski Ecosophie Ecologie politique Metapsychologie Naturopathie Candidat écologiste indépendant aux élections législatives 2002 2007 2012 2017 Candidat aux élections européennes 2019 pour le Parti Fédéraliste Européen Lien Twitter: R-évolution Eco-Citoyenne @SadyKwiatkowski


Questionnaire ATTAC aux candidats aux législatives ma réponse :non au CETA

Publié par jean.michel.sady sur 28 Mai 2017, 19:47pm

Questionné par ATTAC.14 et après  lecture du document transmis, dénonçant l'évasion fiscale, le pouvoir abusif des banques, prônant l'abandon des TAFTA et CETA, la promotion de l'assurance maladie universelle et de la démocratie sociale, l'arrêt de l'EPR et du nucléaire... voici copie aux électeurs de mon courriel de réponse :

 

J'ai bien lu votre questionnaire et ses réponses, je suis en adéquation totale avec votre analyse

sous réserves que vos propositions n'entravent pas une avancée vers les Etats-Unis d'Europe à l'horizon 2030,

seule la France ne pourra résister, c'est illusoire de croire le contraire, et ils nous restent bien entendu à construire

une fédération saine sur le plan financier, réellement sociale, écologique et solidaire.

Une Europe avec de véritables instances politiques et démocratiques.

Bien citoyennement

Jean-Michel Sady

Je m’oppose à la ratification par la France du traité sur le commerce et l’investissement entre l’Union européenne et le Canada : le CETA.

En effet, le CETA est porteur de lourdes menaces sur l’agriculture, les services publics, les réglementations en matière de santé et de protection des consommateurs, les droits sociaux et du travail, la sauvegarde de l’environnement et du climat. Le tribunal arbitral risque d’amener les États à défaire les lois et réglementations qui gênent les transnationales et de les dissuader d’établir de nouvelles politiques d’intérêt général, par exemple des avancées sociales ou écologiques. L’organe de coopération réglementaire donnera de son côté aux lobbies d’affaires plus de pouvoir pour influencer les projets de lois et de réglementations publiques. C’est d’autant plus inquiétant que 84% des transnationales relevant du droit des États-Unis qui opèrent en France ont des filiales au Canada et pourront donc instrumentaliser le CETA. Le CETA menace ainsi de faire passer l’intérêt privé des transnationales avant les droits et besoins des populations, ce qui est fondamentalement une atteinte aux principes de la démocratie.

Vu les implications du CETA, et alors que sa négociation s’est déroulée dans l'opacité, j’agirai pour qu’ait lieu un débat transparent. Une consultation sur la ratification impliquant réellement les citoyen-ne-s est un impératif démocratique.

 

 

Questionnaire ATTAC aux candidats aux législatives ma réponse :non au CETA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents