Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Michel Sady

Jean-Michel Sady

JeanMichelSadyKwiatkowski Ecosophie Ecologie politique Metapsychologie Naturopathie Candidat écologiste indépendant aux élections législatives 2002 2007 2012 2017 Candidat aux élections européennes 2019 pour le Parti Fédéraliste Européen Lien Twitter: R-évolution Eco-Citoyenne @SadyKwiatkowski


stop.epr discours de cherbourg liberté.égalité.écologie

Publié par jean.michel.sady sur 17 Avril 2006, 23:21pm

Catégories : #jean.michel.sady

 

voici a nouveau le texte du discours prononcé le 15 avril 2006 à Cherbourg

http://www.mei-fr.org/

Intervention du porte parole des Ecologistes faite à la tribune stop-epr

Discours de Cherbourg du 15 avril 2006

 

Tout d'abord j'aimerais remercier les organisateurs de me donner la parole. J'aimerais également remercier le peuple de Normandie, le peuple de France et les peuples d'Europe : Nous sommes plus de vingt mille a avoir bravé la pluie, gageons qu'elle ne soit pas outrageusement radioactive!!!

Nous, Ecologistes, proclamons que les partisans du nucléaire eux- mêmes avouent ne pas croire en cette forme d'énergie, qu'elle n'est pas une réponse à la crise énergétique actuelle ou à venir. En raison notamment du caractère limité des réserves mondiales d'uranium!!!

L'énergie nucléaire est non seulement extrêmement dangereuse, mais en plus elle reste excessivement dispendieuse si l'on prend en compte l'ensemble des coûts qui lui sont liés : recherche, retraitement des déchets, démantelement des centrales obsolètes.

Les catastrophes de Tchernobyl et d'ailleurs l'ont amplement démontré!!! Le nucléaire produit une énergie « anté-sociale » : la sociologie nucléaire, c'est l'opacité, la peur, le mépris du citoyen et l'éloignement, plus grand encore, entre les populations et les instances décisionnelles.

Nous, Ecologistes, nous nous prononçons pour une sortie progressive mais soutenue de ce programme comme cela se fait un peu partout en Europe! Les alternatives technologiques existent déjà mais elles ne nous suffiront pas à atteindre l'équilibre énergétique, il nous faudra réapprendre à vivre en harmonie avec notre écosystème, qualitativement et non quantitativement!!!

Nous insistons, enfin, sur la nécessité de se positionner politiquement et sans ambiguïté en vue de cette sortie du nucléaire, sur la nécessité de refuser toutes alliances pour les élections futures avec des pronucléaires. Des déclarations complaisantes telles que "Nous sommes opposés au tout nucléaire" ne sauraient être prises au sérieux, même Edf est contre le tout nucléaire!!! C'est tout dire!!!

Pour conclure je vous demanderais à tous d'avoir une pensée pour les enfants de Tchernobyl. Merci.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents