Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Michel Sady

Jean-Michel Sady

JeanMichelSadyKwiatkowski Ecosophie Ecologie politique Metapsychologie Naturopathie Candidat écologiste indépendant aux élections législatives 2002 2007 2012 2017 Candidat aux élections européennes 2019 pour le Parti Fédéraliste Européen Lien Twitter: R-évolution Eco-Citoyenne @SadyKwiatkowski


Non au changement d' heure oui à la santé retrouvée

Publié par jean.michel.sady sur 26 Mars 2017, 00:51am

C'est au début du siècle dernier que l'Angleterre, puis l'Allemagne et enfin la France ont adopté la système d'heure d'été/heure d'hiver, système qui consiste à avancer ou retarder l'horloge de 1 heure à chaque équinoxe.
Initialement mis en place pour des raisons d'économie d'énergie, ce procédé de plus en plus décrié pour son inefficacité n'est pas sans conséquences sur notre santé. Nous faisons le point.
Changement d'heure : un sommeil perturbé
Troubles généraux
Lorsque l'on avance l'horloge de 1 heure à l'automne, on "gagne" 1 heure de sommeil, à l'inverse, on "perd" 1 heure lorsqu'on la recule au printemps.Le sommeil, qui fonctionne par cycles de 24 heures peut être ainsi perturbé pendant plusieurs jours, surtout au passage à l'heure d'été qui ampute le sommeil d'une heure et peut provoquer chez certaines personnes :des troubles de l'endormissement ou de l'attention ;des troubles de l'appétit ;une baisse de la capacité de travail ;des troubles de l'humeur.
Le changement d'heure est considéré par certains scientifiques comme encore plus néfaste sur la santé que le décalage horaire lié aux changement de fuseaux lors de voyages :En effet, le changement d'heure ne va pas de pair avec un changement d'activité, comme lors des voyages, par exemple.
  • l'homme doit, sans changer de quotidien géographique, décaler toutes ses activités comme autant de repères temporels :l'heure des repas, l'heure du réveil, l'heure du coucher, etc
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents