Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Michel Sady

Jean-Michel Sady

JeanMichelSadyKwiatkowski Ecosophie Ecologie politique Metapsychologie Naturopathie Candidat écologiste indépendant aux élections législatives 2002 2007 2012 2017 Candidat aux élections européennes 2019 pour le Parti Fédéraliste Européen Lien Twitter: R-évolution Eco-Citoyenne @SadyKwiatkowski


EPR les arguments contre sa construction ...THT ou TNT? Attention très haute tension

Publié par jean.michel.sady sur 23 Mai 2006, 23:06pm

Catégories : #jean.michel.sady

Point de vue

Les arguments des anti-EPR  

 

 

Face au choix d'EDF de proposer un réacteur de troisième génération, les opposants au projet développent une dizaine d'arguments. Pour eux, l'EPR est « obsolète » : « Il n'amène aucune avancée technique significative par rapport aux réacteurs actuels et ne propose aucune solution au problème majeur des déchets nucléaires ». Autre raison de refuser l'EPR : « il est dangereux, présente des risques d'accidents majeurs, et comme les autres centrales, n'est pas à l'abri du risque terroriste. » Du point de vue de l'environnement, outre une augmentation des déchets nucléaires, « l'EPR n'est pas une solution à l'effet de serre. Le nucléaire ne permettra jamais de suppléer le pétrole ».

 

L'EPR est « inutile » : « La France n'a pas besoin de construire de nouvelles centrales avant 20 à 30 ans. » L'EPR est « coûteux » : « Un seul exemplaire coûtera entre 3 et 4 milliards d'euros. Pour faire croire à sa compétitivité, les calculs de l'industrie nucléaire portent sur la construction d'une série de dix EPR, dont la durée de vie serait de 60 ans. » La construction de l'EPR relève d'une mauvaise stratégie industrielle : « Il aura un impact très négatif sur le développement des solutions technologiques du futur. » Enfin, pour les opposants, le choix de la construction de l'EPR, « nous enfermerait dans la voie sans issue du nucléaire. Ce projet, par son coût et sa philosophie, stériliserait durablement l'innovation et le développement des énergies les plus respectueuses de l'environnement. »

 

Source Ouest-France du vendredi 7 avril 2006

« Le coût de l'EPR équivaut à 10 840 emplois »

 « Avec les trois milliards d'euros annoncés pour construire le réacteur nucléaire EPR à Flamanville, nous pouvons créer 10 840 emplois directs dans le grand ouest en produisant deux fois plus d'électricité », assure Michel Frémont, directeur de la société coopérative d'intérêt collectif les « Sept vents du Cotentin ».

Source Ouest-France

C'est sans compter également sur les lignes à très haute tension qui prendront le chemin des écoliers, économies toujours les économies.

C'est sans compter également,comme il a été déja dit, sur la vulnérabilité des installations en cas d'attaque terroriste/

Voir l'affaire du document EDF confidentiel défense  http://www.mei-fr.org/

Jean-Michel Sady  MEI Normandie

Pour que le réacteur EPR de 1 700 mégawatts puisse fonctionner sur le site de Flamanville, il faut implanter un nouveau couloir de lignes de 400 000 volts, dit très haute tension (THT). Actuellement, la centrale nucléaire normande possède deux réacteurs de 1 300 mégawatts qui exportent leur courant vers la Bretagne et la région parisienne par l'intermédiaire de deux lignes à très haute tension.

EDF et RTE (Réseau de transport d'électricité) ont choisi de ne pas construire une nouvelle ligne au départ même de la centrale. Officiellement pour épargner une nouvelle nuisance visuelle au Parc des marais du Cotentin. Il s'agit aussi de faire des économies. Il va, en effet, falloir quelque 300 pylônes pour raccorder le réacteur normand aux prises électriques bretonnes. Le nouveau réseau partira donc du Centre-Manche, au niveau de Périers, pour rejoindre la ligne THT qui relie Rennes et Le Mans.

Source Ouest-France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents