Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Michel Sady

Jean-Michel Sady

JeanMichelSadyKwiatkowski Ecosophie Ecologie politique Metapsychologie Naturopathie Candidat écologiste indépendant aux élections législatives 2002 2007 2012 2017 Candidat aux élections européennes 2019 pour le Parti Fédéraliste Européen Lien Twitter: R-évolution Eco-Citoyenne @SadyKwiatkowski


UN PAPA çà sert à quoi? EGALITE PARENTALE

Publié par jean.michel.sady sur 6 Juin 2006, 22:22pm

Catégories : #jean.michel.sady

UN PAPA çà sert à quoi? EGALITE PARENTALE

"la famille, c'est un père et une mère" dixit Ségoléne Royal à propos des droits parentaux. La famille ,pour un enfant, c'est avant tout deux lignées, deux familles,deux parents, des grand-parents;

des références si simples et pourtant trop souvent oubliées!

 

 

 

Candidat aux élections législatives 2007, 

je soutiendrais en grande partie les propositions faites par les associations pour l’égalité parentales. il est absolument scandaleux de voir le "diktat" exersé par une majorité de juges aux affaires familiales (J.A.F), sur l'ensemble du territoire et bien plus encore en province qu'à Paris.

Les J.A.F, bien souvent n'appliquent pas les lois mais les "interprètent" à leur manière au seul désavantage des enfants, bien souvent privés de leurs pères et de leurs familles  paternelles pour de longues périodes. Je dénoncerais également l'attitude des lobbies féministes qui systématiquement caricaturent les pères séparés ou divorcés en les affublant de tous les noms d'oiseaux "macho, masculiniste, réac" et j'en passe.

 

Mais je défendrais aussi de la même manière, l'égalité salariale hommes-femmes, la parité, le droit des femmes à être respectées et à disposer d'elle-même sans être contrainte de subir le poids de coutumes archaïques (voiles, excision, polygamie, mais aussi brutalité dans le couple...).

Les arguments (l'enfant appartient à la mère). des féministes les plus extrémistes sont totalement faux. Les pays (par exemple les sociales démocraties scandinaves) où les droits des pères sont les mieux garantis sont aussi les pays où les droits des femmes (d'un point de vue générale) le sont aussi.

Devrions nous alors adopter la solution suédoise?

En suéde (pays respectueux du droit des femmes au demeurant) :

la garde de l'enfant est automatiquement confiée aux deux parents en cas de divorce.

Si le père ou la mère veut faire remplacer cette garde conjointe par une garde exclusive, il ou elle doit démontrer au juge qu'il en va de l'intérêt de l'enfant. (à méditer)

En France comme dans l'ensemble des pays occidentaux, la "déjudiciarisation" de la politique familiale s'impose, ex : seules 3,8% des demandes faites de médiations familiales (utiles pour désamorcer les conflits entre parents) sont validés par les JAF,

Des comités-citoyens de conciliation pourraient se substituer à la machine judiciaire et le juge devenir l'ultime recours extérieur.

Bien au contraire et malheureusement, on a préféré judiciariser à outrance (voir outreauïser!) les affaires familiales, les traiter comme on traite les affaires pénales, du statut de "parents", on passe en quelques mois au statut de "délinquants parentaux". Pendant que les juges sont en train d’éplucher nos séparations, de passer notre vie à la loupe, les délinquants (les vrais), eux, ceux relevant du droit pénal, cours toujours (En 2005, moins d’un tiers des crimes et délits furent sanctionnés lors d’un jugement)

Mais il est vrai que les affaires familiales sont devenues affaires financières , un marché porteur, une manne économique .Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !

Résultats des courses: Des milions d'enfants en France et en Europe n'ont plus aucun lien avec leurs pères et leurs familles paternelles!

http://cidp31.free.fr/      extrait

Sur l'ensemble des enfants dont la résidence unique est chez la mère, quand voient-ils leur père ?  (chiffres 1994, encore d’actualité) :
-  20 % : toutes les semaines
-  20 % : tous les 15 jours
-    5 % : 1 fois par mois
-  18 % : moins d'une fois par mois
-  24 % ne le voient plus du tout

-  75 % des délinquants juvéniles proviennent de « familles monoparentales » 

 

 

 

 

 

Sources :

-   INED, CNAF, INSEE
-   Rapports et ouvrages de Irène THERY, G. NEYRAND, sociologues
-   ministère de la Justice  www.justice.gouv.fr
-   La presse (Alternatives économiques, Le Monde, L’Express, le Point, … )

 

 

 

 

 

http://www.sos-papa.net/      extrait

Selon les dernières statistiques (1) de l’Institut National d’Etudes Démographiques, il apparaît que sur les 2.100.000 enfants mineurs séparés d’au moins un parent, 1.500.000, soit les deux tiers, ne voient que rarement ou plus jamais leur père. On peut, bien entendu, incriminer les pères eux-mêmes. Cela signifie-t-il que les deux tiers de la population masculine française n’ont pratiquement aucune moralité et sont mus par une absence effrayante de sentiments ?

http://membres.lycos.fr/justicepapanormandie/        extrait

Un français sur deux se sépare dans les grandes villes, un sur trois sur le plan national.
Trois million deux cent mille enfants sont concernés par la séparation de leurs parents. Plus de deux millions d'enfants ne voient plus la moitié de leur famille et notamment leur père et leurs grands-parents paternels.

Cette situation crée une souffrance importante qui participe directement à l'augmentation du mal-être, des troubles scolaires, du rejet du système judiciaire et de la délinquance.

Il s'agit donc d'un problème sociétal de première importance qui nécessite une réforme du droit des familles adaptée à notre évolution.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents