Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Michel Sady

Jean-Michel Sady

JeanMichelSadyKwiatkowski Ecosophie Ecologie politique Metapsychologie Naturopathie Candidat écologiste indépendant aux élections législatives 2002 2007 2012 2017 Candidat aux élections européennes 2019 pour le Parti Fédéraliste Européen Lien Twitter: R-évolution Eco-Citoyenne @SadyKwiatkowski


Caen, ville étape du Tour de France, 6 juillet 2006 Caen et la médiocrité de son rézo cyclable

Publié par jean.michel.sady sur 6 Juillet 2006, 22:57pm

Catégories : #jean.michel.sady

Photo :  Jean-michel Sady (en jaune)participant au championnats de France de Triathlon dans les années 80 et Bernard Thévenet double vainqueur du tour de France

En 1994,la municipalité de CAEN avait rechigné à organiser le prologue de tour en même temps que les fêtes du cinquantième anniversaire du débarquement. La société du Tour de France avait dû enregistré tardivement le désistement de la cité de Guillaume le Conquérant!

Ceci jusqu'a ce jour 6 juillet 2006 pour enfin pouvoir recevoir la visite des coureurs!

Mais ne boudons pas notre plaisir, sous un soleil radieux (hé oui il ne pleut pas toujours en Normandie), nous avons pu assisté à un spectacle populaire , festive et bon enfant.

Bravo à la municipalité pour l'organisation de cette journée!

Mais seulement voilà, le tour ne serait-être l'arbre qui cache la forêt!

La forêt de difficultés que rencontrent les amoureux de la petite reine dans leurs déplacements inter-urbains!

La ville de Caen compte seulement une cinquantaime de kilomètres de voies cyclables, pour comparaison Strasbourg qui n'est pas plus de 2 fois plus grande, en compte 450kilometres.

Le peu de voies cyclables à Caen qui bien souvent ne sont que de simples couloirs près des couloirs de bus, en lieu et place de véritable pistes cyclables,reste dangereuses.

La logique la plus élémentaire dans les plans de circulation n'est pas respectée, ainsi au vu des détours imposés , pour un même trajet, un automobilistes devra couvrir par exemple 3 ou 4 kilomètres pendant qu'un cycliste devra en couvrir 6 ou 7.

C'est à se demander si ceux qui nous imposent tout cela sont déja monté sur un vélo!!

Dans les espaces sécurisés, les déplacements à vélo augmente (30% du trafic urbain à Strasbourg, bien plus bien entendu à Amsterdam).

A Caen les déplacements à vélo sont très rares, peut-être 1 à 2% du trafic et pour cause!

Combien de fois ai-je entendu dire mes concitoyens:

"Ah oui je me déplacerais bien à vélo mais c'est beaucoup trop dangereux, en plus avec les enfants, vous imaginez!!!"

Il me semble que seuls ceux qui ont une bonne maîtrise de l'outil vélo peuvent actuellement se déplacer sans trop se faire de frayeur, par ce moyen de transport ,dans la ville de Caen.Et c'est tout simplement déplorable.

Ainsi et pour preuve, j'invite madame le député-maire Brigitte Lebrethon et ses adjoints à une petite ballade à vélo avec moi, à travers la ville (et sans escorte officielle bien sur, lol ,et sans motards de la police municipale pour ouvrir et fermer le passage).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents