Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Michel Sady

Jean-Michel Sady

JeanMichelSadyKwiatkowski Ecosophie Ecologie politique Metapsychologie Naturopathie Candidat écologiste indépendant aux élections législatives 2002 2007 2012 2017 Candidat aux élections européennes 2019 pour le Parti Fédéraliste Européen Lien Twitter: R-évolution Eco-Citoyenne @SadyKwiatkowski


Economie et Ecologie : Le Rapport Stern, a vous de juger!

Publié par jean.michel.sady sur 27 Novembre 2006, 00:44am

Catégories : #jean.michel.sady

Economie et Ecologie : Le Rapport Stern, a vous de juger!

Le réchauffement climatique va coûter 5,5 trillions d'euros à l'économie mondiale. C'est sans doute énorme mais le chiffre pantagruélique ne parle pas. C'est plus que les deux guerres mondiales ou la grande dépression économique de 1929. Ce chiffre est avancé par l'étude, qui devait être présentée lundi, de Sir Nicholas Stern, ancien chef économiste de la Banque mondiale. 5,5 trillions d'euros, c'est donc ce que coûtera le réchauffement climatique si les gouvernements ne prennent pas des mesures radicales au cours des 10 prochaines années, avertit l'étude.

L'économiste prévient également que le nombre de réfugiés, victimes de la sécheresse ou d'inondations, pourrait s'élever à quelque 200 millions de personnes. Selon l'Observer, cette étude de 700 pages est la première contribution de poids d'un économiste à un phénomène jusque là l'apanage des scientifiques. Le rapport de Nicolas Stern prévoit que celui-ci pourrait provoquer une récession mondiale.

"Ne rien faire n'est pas une option"

Même si une fin immédiate était mise à la pollution, estime l'Observer, les gaz à effet de serre déjà dans l'atmosphère continueraient à provoquer un réchauffement du climat pendant encore une trentaine d'années avec le niveau des mers s'élevant encore pendant un siècle. L'ancien économiste de la Banque mondiale a calculé, souligne l'hebdomadaire, que l'humanité devrait dépenser 1% du PIB annuel de la planète, soit près de 275 billions d'euros sous peine de voir le coût du réchauffement climatique être de 5 à 20 fois plus élevé.

Le contenu de l'étude de Sir Nicholas Stern a été présenté aux ministres de l'Environnement à Mexico au début du mois, où il a clairement expliqué à tous que "ne rien faire n'était pas une option". Selon The Independent, le ministère britannique des Finances espère que cette étude servira à provoquer un revirement de l'opinion aux Etats-Unis.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents